Simplifiez la vie au quotidien: « Qu’est ce qu’on mange ce soir? »

Comme vous le sarepas en famillevez peut-être déjà, je suis maman de 4 enfants et une de mes obsession  passion est l’organisation. J’adore libérer mon petit( mdr!) cerveau des contraintes de la vie quotidienne.

Voici donc une série de conseils qui peuvent vous aider à gérer votre quotidien. Je vais vous livrer tous mes trucs, mes astuces collectés depuis des années. J’espère que ça vous donnera des idées pour vivre le quotidien plus sereinement. Ainsi, vous aurez plus de temps et d’énergie pour faire ce qui vous apporte le plus de bonheur et de satisfaction.

1- Plannifiez vos menus

« Qu’est ce que je vais faire à manger ce soir? » Combien de fois nous sommes-nous posés cette sempiternelle question? Pas facile au dernier moment de trouver une idée pour le repas du soir. Vous voyez de quoi je veux parler!

Alors qu’il suffit de se poser cette question une fois pour toute la semaine. Etablissez vos menus en fonction du nombre de personne qui déjeune ou dine, de vos invitations, du temps que vous avez à consacrer à la préparation du repas….

Ensuite, établissez votre liste de course. Et voilà, le tour est joué!

Les avantages de cette méthode:

– C’est que vous ne vous prenez plus la tête en rentrant du travail à trouver une idée. Si vous êtes comme moi, il me manquait toujours un ingrédient  à la dernière minute, pfff! Quelle galère!

– On entend plus: « qu’est ce qu’on mange ce soir? » parce que c’est affiché sur le frigo.

– On peut équilibrer ses menus

– On réalise de véritables économies puisqu’on achète plus de plats tout prêts et je ne vous parle pas de la qualité des plats faits maison!

– Un dernier avantage , et non des moindres, on peut déléguer. Vous avez Qi gong le mercredi soir? Prévoyez un repas que votre ado ou votre conjoint peut faire.

Voici un exemple de mes plans menus

Plan menus exemple

Plan menus vierge

Comment procéder?

  1. Faites une liste des recettes que vous maitrisez bien, que vous faites rapidement, que tout le monde aime. Ça, c’est ce que j’appelle la liste des best off. Demandez aussi de l’aide à votre famille pour de nouvelles idées.
  2. Repérez dans la semaine les contraintes de chaque repas par exemple: le nombre de personnes, repas à préparer très vite car on rentre plus tard, repas à emporter….
  3. Ensuite élaborez un plan basique par exemple lundi: salade ou soupe et tarte salée, le mardi pâtes, le mercredi cuisine du monde, le jeudi gratin, vendredi plat mijoté, samedi poulet….
  4. Grâce à vos listes, il suffit de 15mn pour élaborer les menus de la semaine et la liste des courses.

Quel gain de temps et d’argent car on n’achète plus au hasard des rayons du supermarché.

En pratique, je pars directement faire mes courses avec le plan menu que je vous ai mis en exemple. Ça me permet d’adapter ou de changer si je ne trouve pas un ingrédient ou s’il y a une promo sur tel ou tel produit.

Gardez précieusement vos plans menus car vous pourrez les réutiliser  au bout de quelques semaines.

Et vous? Quelles sont vos astuces pour éviter le casse tête des repas?

 

 

 

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire